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Travaux de rénovation énergétique : les aides en 2022

Quelles sont les aides qui existent en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement ?

MaPrimeRénov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.

Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.

Eco-PTZ : ce prêt à taux zéro est accordé pour des travaux de rénovation thermique. Le 1er janvier 2022, son plafond a été relevé à 50 000 €.

Primes Energie CEE : les primes CEE sont les aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur).

MaPrimeRénov : cette aide est versée par l’Etat sous forme de prime à la fin des travaux, ce qui représente une amélioration par rapport à l’ancien système de crédit d'impôt qui a existé jusqu’en 2020 (CITE).

Les aides à la rénovation énergétique portent principalement sur les travaux de système de chauffage (pompe à chaleur air-eau ou air-air, chaudière gaz haute performance, chaudière à granulés et poêle à bois) et d’isolation (combles, sols, murs et fenêtres).

Pour toucher ces aides, les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

Les travaux de rénovation permettent de réaliser des économies d’énergie quel que soit votre fournisseur d’électricité ou de gaz.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site de l'ADEME, d'Hello Watt ou de France Renov.

Espace France services

ESPACE FRANCE SERVICES


Dans un « Espace France Services » l’usager est accueilli par un agent et peut, dans un lieu unique, obtenir des informations et effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics. À proximité de chez soi, l’Espace France Services permet d’accéder à une large palette de services.
Chaque espace de services au public établit ses partenariats et les développe au fil du temps.
Une telle structure offre donc aux habitants une aide, une écoute et un accompagnement de qualité dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associative…
Si vous souhaitez avoir des informations relatives à votre dossier ou aux démarches liées à ces structures, vous pouvez venir rencontrer les animateurs/animatrices qui tenteront de vous apporter des éléments de réponses.

Vos démarches

DEMANDE D'ACTE DE NAISSANCE

Pour obtenir une copie ou un extrait d’acte de naissance, une demande doit être faite:
• Soit sur place
• Soit par écrit au secrétariat de la mairie de Félines
• Soit par mail
mairie.felines43@orange.fr en indiquant les noms et prénoms usuels de ses parents
Ne pas oublier de préciser la date de naissance.
Pour une demande par courrier, n'oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée avec votre adresse.
Pièce à fournir : pièce d'identité

DEMANDE DE CERTIFICAT DE MARIAGE

Les copies ou extraits d'acte de mariage peuvent être retirés
• Soit sur place
• Soit par voie postale au service état civil de la mairie
• Soit par mail
mairie.felines43@orange.fr
Pour une demande par courrier, joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.
Pièces à fournir :
- photocopie du livret de famille ou d'une pièce d'identité

DOSSIER

Vous envisagez de vous marier à Félines, votre dossier est à retirer à la mairie.

Pièces à fournir :

• Vos extraits d'acte de naissance de moins de trois mois à la date du dépôt du dossier de mariage
• Une attestation sur l'honneur de domicile
• Justificatif de domicile
• Vos pièces d'identité en cours de validité
• Un certificat de contrat de mariage émanant du notaire (si contrat).
• La liste des témoins de mariage et une photocopie de leur pièce d'identité.
(les témoins doivent obligatoirement être majeurs)
Pour les étrangers se renseigner à la Mairie.

CARTE GRISE

Carte grise - Démarches administratives 2022 (Arnaque aux faux sites administratifs dans le département 43)

L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel :
https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.

ATTENTION !

Il existe d'autres sites frauduleux, dont l'apparence donne l'impression d'avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide

En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches à suivre.

Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobiles … )

Urbanisme

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